De la Vallée de Hez

De la Vallée de Hez Border Collie

Border Collie

Maladies héréditaires chez le Border Collie


  • L’anomalie de l’œil du Colley (AOC): est une maladie héréditaire récessive qui peut affecté gravement la vision, elle est congénitale et non évolutive. Elle se détecte par un examen du fond de l’œil ou un test génétique, néanmoins seul le test génétique peut détecter les porteurs sains*, c’est pourquoi tous nos reproducteurs sont testés génétiquement pour l’AOC.

     

  • L’atrophie progressive de la rétine (APR): est une maladie héréditaire récessive qui apparaît à partir de l’âge de 2 ans. Elle est évolutive et entraîne une cécité totale entre 4 et 9 ans. Elle se détecte avec un examen du fond de l’œil, mais malheureusement aucun test génétique n’existe encore pour déterminer si un chien est porteur ou non. Nous savons actuellement que c’est une maladie qui touche le chromosome X, les mâles (XY) porteurs sont donc atteint et les femelles (XX) peuvent être porteuses saines ou atteinte. Toute Femelle ayant produit un chien atteint d’APR doit être écartée de la reproduction, même si elle apparaît indemne en examen du fond de l’œil car même en étant porteuse saine elle transmettra l"APR à 50% de ses chiots mâles. 

     

  • Le gène MDR1: Lorsque le gène MDR1 est muté il entraîne une sensibilité médicamenteuse à l’Ivermectine. Cette molécule est présente dans de nombreux vermifuges et anesthésiants. L’ingestion d’ivermectine chez un chien porteur du gène muté peut entraîner la mort. Un test génétique existe pour détecter la mutation, mais s’il n’est pas réalisé demandez à votre vétérinaires des médicaments ne contenant pas cette molécule.

     

  • Dysplasie de la hanche: La dysplasie de la hanche n’est qu’en partie génétique, elle dépendant également de facteurs environnementaux (activité du jeune chiot, alimentation, croissance,…) et son hérédité est encore très mal connue et complexe. Il convient aussi de différencier les dysplasie handicapante ou non. En effet certains chiens sont déclarés dysplasiques mais ne souffrirons jamais d’aucune douleur, alors qu’une autre forme de dysplasie sera très handicapante pour un autre chien. Dans les notations officielles attribuées par les clubs de race les hanches notées A et B sont exempts de dysplasie, C correspond à une dysplasie légère, D une dysplasie modérée et E une dysplasie grave. Mais étant donné sa transmission complexe et partielle deux chiens indemnes pourront produire des chiens dysplasiques et deux chiens dysplasiques pourront produire des chiens indemnes.



    La santé nous semblant être un critère primordiale tous nos chiens sont contrôlés pour ces maladies.



    *Un porteur sain est une sujet cliniquement sain, qui ne développe pas la maladie, mais présente un allèle muté de la maladie.