Histoire et origine
Le Border Collie est une race née à la Frontière entre l’Écosse et l'Angleterre, d'où il tire son nom.
Les origines lointaines du Border Collie apparaissent d'abord en Écosse au milieu des années 1700. A cette époque le contexte histoire chamboule la démographie de l’Écosse, les campagnes et larges plateaux du pays autrefois habités sont transformés en immenses pâtures à mouton. De là naquit la nécessité d'avoir un chien capable de travailler sur de grandes distances, précis et obéissant.
Des croisements entre différents chiens de berger comme le Bobtail et le Bearded Collie sont effectués. Néanmoins il est encore impossible de parler de race, les bergers écossais se contentant surtout d'améliorer les capacités de leurs propres chiens en fonction de leurs besoins sans chercher à créer un groupe homogène.
Ce n'est qu'en deuxième partie des années 1800 que les Anglais se prirent d'affection pour ces chiens de berger, dans un contexte historique d'augmentation significative de création et de sélection des races.
Ces chiens de berger sont à ce moment appelés « Collies », les anglais cherchent alors à développer et fixer une race d'un point de vu physique pour les lignées Show mais surtout sur ses aptitudes bergères pour les lignées Working particulièrement utiles aux éleveurs qui sont à l'origine du Border acutel. Les Anglais apportèrent du sang de Pointer Anglais et de Setter Gordon pour améliorer l'odorat des Collies et leur instinct de chasse.
C'est à cette époque également que les premiers concours de chien de berger naquirent au Royaume-Uni, ce qui permis d'affiner la sélection des bergers.
En 1893 un chien se démarque parmi les autres, Hemp (en photo-ci dessus), aux qualités considérées comme exceptionnelles et donnant naissance à près de 200 chiots. Il est considéré comme le père fondateur des Border Collie.
En 1906 l'International Sheepdog Society (ISDS) est créée, s'occupant de la sélection des premier Border Collie (bien que non nommé à cette époque) et fonde son premier livre des origines.
Le nom Border Collie sera adopté en 1915. L'ISDS s'étant toujours refuser à sélectionner sur des critères de beauté, estimant que seules les qualités bergères et intellectuelles importaient, le standard du Border Collie ne sera déposé à la FCI (Fédération cynophile internationale) qu'en 1976 en Grande Bretagne et 1985 en France.
Le Border Collie arrive en France en 1972 et se popularise rapidement auprès des agriculteurs, ses aptitudes et son caractère le rendant plus facile d'utilisation que les chiens français. L'association Française du Border Collie (AFBC) est créée en 1979. Il s'impose rapidement en tant que chien de berger numéro 1 dans les exploitations agricoles et séduit peu à peu le grand public.
Aujourd'hui la sélection du Border Collie diffère selon les institutions. L'ISDS ne voit toujours que par les lignées de travail. Les institutions gérées par la FCI tentent elles d'harmoniser la sélection du Border Collie avec celles des autres races, sur des critères de beauté.
Ainsi seul le Kennel Club reconnaît les pedigrees ISDS et la SCC (société centrale canine, qui gère le LOF) autorise depuis 2019 la confirmation des Border Collie en exposition alors qu'en France, la confirmation était jusqu'alors possible uniquement après la réussite d'un test de travail sur troupeau. Néanmoins le Border Collie est aujourd'hui encore indispensable aux éleveurs ovins, bovins et caprins qui sélectionnent encore sur ses aptitudes bergères.
De notre point de vu il est indispendable que le Border Collie conserve ses capacités de travail sur troupeau, car en plus d'être nécessaires pour un grand nombre d'exploitant agricole, elles sont aussi à l'origine de ses qualités remarquables. C'est pourquoi nous encourageons la confirmation sur test de travail sur troupeau ainsi que la sélection sur ces capacités et non sur un standard physique. Ce que nous pouvons résumer avec la devise de l'ISDS "Brain before Beauty"